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lundi 22 décembre 2014

Newsletter - maternelle


Référente Petits Baudelaire : Stéphanie SORBADERE, stephanie@sorbadere.com; 06 81 90 35 68

ECHOS DES ELECTIONS
Vos représentants Petits Baudelaire élus cette année à la maternelle sont :
- Stéphanie Sorbadère, Julia Pignoly et Laure de l’Estoille (titulaires)
- Anne Françoise Toussaint, Latifa Nait et Hélène Javot (suppléantes)
Merci à l’ancienne équipe, dont le flambeau est repris cette année par Stéphanie, pour tout le travail
accompli au cours des derniers mandats !
N’oublions pas que la maternelle est notre poumon et que c’est ici que l’association commence
à mobiliser de nouveaux parents d’élèves…
Sur les 6 postes, notre association Petits Baudelaire en détient 3, contre 3 pour la FCPE
(Petits Baudelaire : 73 voix ; FCPE : 59 voix).
A noter une participation de 44,4% mais des bulletins nuls qui persistent (8) : manque de prénom sur les enveloppes pour les votes par correspondance, rature sur les bulletins, bulletins en double dans la même enveloppe, ou bulletins de l’élémentaire.
Nous maintenons la barre avec 3 élus comme l’année précédente, et les actions lancées par notre
association ont certainement contribué à nous faire connaître plus largement auprès des parents;
le concours de gâteaux sur le thème du cirque organisé pour la kermesse de juin dernier a remporté un vif succès, opération entièrement mise en place par l’association.
Suite à une décision de la directrice, les associations ne se présentent plus lors de la réunion
parents/institutrices de la rentrée.
Il faut donc réfléchir à un moyen de présentation pour rencontrer les parents : stand à mettre en place au moment de la réunion de rentrée…

ATELIER PATISSERIE
Ces ateliers auront lieu sur des après-midi de la semaine (jeudi a priori), les dates sont à définir,
à la CLA, Café de la Commune Libre d’Aligre… à deux pas de l’école Baudelaire.
Nos enfants de GS (2 classes) et de MS (2 classes) iront faire des gâteaux avec leurs institutrices, Claudie, Martine, Christine et Flora. Chaque classe pourra aller au café associatif deux après-midi chacune pour confectionner sablés de Noël et/ou confitures.
A l’initiative de notre association depuis deux ans, les maîtresses ont demandé à renouveler cet atelier de Noël. Les enfants repartiront pour les vacances de Noël avec un sachet de sablés « home made ».
Il est prévu que des parents d'élèves accompagnent et encadrent les enfants pendant l'atelier.
Si vous êtes dispos et intéressés, merci de vous rapprocher de Stéphanie.

EFFECTIFS
Cette année, la maternelle accueille 167 élèves (chiffre en baisse, 172 élèves l’an dernier),
Nous sommes cependant loin du seuil pour les 6 classes (150).
Beaucoup de mouvements ont eu lieu entre la rentrée et les vacances de Toussaint.
2 classes de Petite section à 28 élèves
1 classe de Moyenne section / Petite section à 29 (5 PS + 24 MS)
1 classe de Moyenne section à 26
2 classes de Grande section / Moyenne section : 1 à 27 (6 PS + 21 GS) et 1 à 29 (5 PS + 24 GS)
Un point positif pour cette année : 5 ASEM pour 6 classes.
Le RASED possède une structure complète (1 psychologue scolaire, 1 maître G et 1 maître E)
Lors du premier conseil d’école, les animateurs (ARE, Centre de loisirs, Goûter récréatif) n’étaient pas représentés ; les sujets concernant les ARE... n’ont donc pas été abordés.

PROJETS
Le projet d’école débuté l’an dernier est un projet autour du cinéma.
La collaboration avec la cinémathèque est reconduite; la directrice remercie les associations de parents d’élèves pour leur mobilisation l’an dernier, qui a permis la reconduite de l’activité (qui devait être supprimée). Toutes les classes sont inscrites à Enfance et cinéma.
Pour les sorties en métro, le nombre de tickets octroyé par la mairie n’est pas suffisant et l’accès avec des tickets individuels n’est pas facile avec des petits. Philippe Albizatti, (représentant de la mairie de Paris) souligne qu’il y aurait une étude en cours à la mairie pour faciliter l’accès/titres de transport.
Fête de fin d’année : programmée le samedi 20 juin 2015 sur le thème du Jeu
Il est prévu de faire intervenir la même association que l’an dernier (jeux en bois, jeux divers…).
L’équipe enseignante ayant apprécié le concours de gâteaux de l’an dernier, souhaiterait que cette expérience soit renouvelée.
On peut d’ores et déjà réfléchir au thème du concours ; vos idées sont les bienvenues !
Suite aux questions posées par certains parents l’an dernier sur l’accès payant à la kermesse, l’équipe
enseignante répond que la kermesse est à but lucratif.

PORTES OUVERTES lundi 26 janvier de 17h à 18h toutes les classes maternelle, sauf la PS1 mardi 27 janvier de 17h à 18h

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