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lundi 22 décembre 2014

Newsletter - élémentaire

Référente Petits Baudelaire : Sabrina MOUASSINE,
sabmouassine@yahoo.fr  06 68 34 46 26

ECHOS DES ELECTIONS
Vos élus Petits Baudelaire sont :
- Sabrina MOUASSINE, Erwan BOUMARD, Elsa MARTIN, Franck SORBADERE, Nassim ARKOUN et Aurèlie LEFEVRE (titulaires)
- Marylin MERLIN, Gaëlle LOR, Anne DURAND, Fréderic PERRON, Valérie RAYNALDY et Claire GARREL (suppléants)
Merci à Erwan, précédent référent de l’élémentaire, et à toute l’équipe, pour leur dynamisme contagieux.
Ils ont mis en place depuis 2 ans le forum associatif, qui a été très apprécié par l’ensemble des parents
d’élèves.
A noter, toujours une très bonne participation : 54% !
Notre association Petits Baudelaire conserve 6 élus, à égalité avec la FCPE qui a su particulièrement se mobiliser.

DU CM2 AU COLLEGE
Pour les élèves de CM2 :
- un courrier a été communiqué à chaque enfant mi-novembre pour demander à chaque famille de confirmer sa domiciliation afin de prévoir au plus tôt les effectifs des collèges
- jeudi 27 novembre à 18h30 (préau de l’élémentaire) : réunion d’information des parents sur le
passage en 6ème et la présentation du collège public du secteur, Paul Verlaine (et son annexe
Baudelaire).

RENTREE
Les effectifs de cette rentrée sont de 288 élèves, moins 9 élèves par rapport au seuil de fermeture d’une classe qui est de 298.
Les prévisions sont à 279 pour la rentrée 2015, qui nous rapproche du seuil de fermeture d’une seconde classe. Une réunion est prévue à la mairie pour endiguer ces possibles fermetures prévisionnelles.
Pour l’équipe enseignante :
Mme Paris (arts visuels) est en congés formation, elle n’est pas remplacé et 3 classes ne peuvent bénéficier de cet enseignement, malgré les demandes répétées de M. Brisot.
M. Hannecart assure les temps partiels sur 4 classes.
Mme Lobut assure le remplacement de Mme Bernard, partie en congés maternité.

PROJETS PEDAGOGIQUES
Cinq demandes ont été formalisées par les enseignants pour les classes culturelles, avec l’approbation d’un projet sur 4 annoncée par la mairie, qui résulte d’une baisse des moyens au profit des ARE.
Une seule demande de classe à PAC (projet artistique et culturel) a été demandée.
La réponse est attendue pour le mois de janvier.Plusieurs actions vont être mises en place au cours de l’année au sein de l’école, suite à des demandes initiées et soutenues l’année dernière par l’association :
- sensibilisation au vivre ensemble et à la violence
- information sur la sécurité routière et les risques liés à l’internet par la Police
- action sur les gestes qui sauvent par la directrice de l’école Diderot, Mme Anav-Maillard
Pour les sorties, un quota de tickets de métro de 1800 a été fixé par la mairie, nombre insuffisant puisqu’il limite les sorties à une par classe par trimestre.

ANIMATION
Effectifs
Sur les 9 postes de surveillants, 2 départs sont compensés par l’attribution d’un titulaire et d’une
vacataire.
Le poste de Bédéiste occupé par Mme R’guiba n’est pas remplacé, la bibliothèque sera donc fermée tant qu’un remplaçant ne sera pas nommé.
Concernant le troisième poste de surveillant d’études qui devait être supprimé, il a été renouvelé a priori pour l’année.
Réunion d’information ARE
Le jeudi 20 novembre à 18h15 à l’école élémentaire pour les 2 établissements ; la maternelle et l’élémentaire.

MOTION
Suite aux divers dysfonctionnements relatés au cours du conseil d’école, les Petits Baudelaire et la FCPE ont fait voté à l’unanimité une motion exigeant l’augmentation des moyens humains et matériels nécessaires au développement des activités scolaires et périscolaires.

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