Au collège, les conseils de classe du deuxième trimestre débutent la semaine prochaine.
Voici une proposition de lexique pour mieux comprendre les appréciations des professeurs.
Le remise des bulletins est prévue le 10 avril.
ACCEPTABLE. Assez bon, pas
plus, ce pourrait être mieux : ensemble acceptable, approfondissez
le travail.
S’ACCROCHER. Encouragement
plutôt sympathique : ensemble un peu fragile, accrochez-vous et
participez davantage.
ASSURANCE. L’assurance est
évoquée quand l’élève en manque. Il s’agit de l’encourager
en sous-entendant que sa timidité ne lui permet pas de révéler ses
capacités.
ATTENTIF. Attentif est
surtout employé à la forme négative. Le manque d’attention
prouve une absence de volonté et une impolitesse envers les
enseignants.
BAVARD. Caractérise l’élève
qui parle au lieu de se concentrer. Le bavardage est une faute.
CAPACITÉS. Quand les
enseignants évoquent les capacités, c’est pour dire qu’elles
sont inexploitées. Mais ils ne précisent pas comment l’élève
pourrait les mettre en valeur.
CONVENABLE. Correct... Le
niveau de satisfaction de l’enseignant n’est cependant pas très
élevé.
DÉCEVANT. Ne répond pas à
ce qu’on espérait. Le professeur attend plus de l’élève, il
est contrarié sans être fâché toutefois.
DÉCROCHER. Ce terme
signale des problèmes graves : Des difficultés, ne décrochez
pas... Voire très graves : a décroché, non évaluables dans trois
matières ce trimestre.
DIFFICULTÉS. Ne pas
confondre avec : manque de travail. L’élève n’est pas
responsable des difficultés. Il peut avoir des points faibles alors
qu’il est sérieux.
EFFORT. Engagement d’un
élève dans son travail même si les notes ne sont pas très
élevées. En forme négative le mot désigne une forme de paresse :
ne fait aucun effort pour améliorer ses résultats...
FRAGILE. Qualifie des
résultats qui ne paraissent pas durables et qui doivent être
consolidés, confirmés...
INSUFFISANT. Médiocre,
faible. L’enseignant exprime une totale insatisfaction.
MÉTHODE. Très
souvent, l’appréciation souligne un manque de méthode qui
induit des notes insatisfaisantes. Le conseil est souvent le suivant
: changez de méthode ou travaillez de façon plus méthodique... Peu
d’enseignants précisent comment faire.
NIVEAU. Capacités des élèves
: n’a pas le niveau requis pour passer en première. Le niveau est
un élément d’analyse parmi d’autres avec le travail,
l’attitude, la motivation, les capacités...
PARTICIPATION. Implication
d’un élève dans certaines activités (exposés, passage au
tableau, réponses aux questions que le professeur pose à toute la
classe).
PASSABLE. Ce terme, exprime
une certaine neutralité de l’enseignant teintée d’une
légère bienveillance : ensemble passable, ne relâchez pas votre
effort. Parfois on note un soupçon de réprobation : juste passable
pour un redoublant, ressaisissez-vous.
POSSIBILITÉS. Potentiels,
capacités. Les possibilités concernent ce que l’élève est en
mesure d’accomplir grâce à sa volonté et son travail.
RÉGULIER. Est régulier
l’élève persévérant qui obtient des résultats d’un niveau
constant. La régularité est une preuve de sérieux qui est sensée
assurer la réussite.
SÉRIEUX. Unanimement reconnu
comme une qualité suprême, le sérieux peut être associé à plus
ou moins bonnes notes car il désigne un comportement positif plus
qu’il ne signale une performance chiffrée.
SUPERFICIEL. Frivole, futile,
creux. L’élève qui travaille superficiellement se contente d’un
simple survol mais ne maîtrise pas les connaissances qu’il
reçoit en classe.
Source : café pédagogique
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