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mercredi 15 mai 2013

La newsletter de mars 2013

Lettre dinformation
des Petits Baudelaire – mars. 2013 (année 2012- 2013)



EDITORIAL
Un début d’année 2013 riche en événements et serré en terme de planning autour de la réforme scolaire, maternelle et élémentaire. Les Petits Baudelaire ont contribué, dans la réactivité, au dialogue entre les différents acteurs, enseignants et Directeurs d’école, parents d’élèves, représentants de la Mairie.
La décision vient d’être publiée dans la presse en ce mois de mars : la Mairie de Paris s’engage dès la rentrée 2013 dans la mise en œuvre de cette réforme. Rappelons-nous les points clefs et les démarches qui sont à engager dès à présent pour préparer au mieux cette rentrée future.
Au sein de notre association, trois rendez-vous à venir :
· dimanche 7 avril de14h à 15h autour d’un café entre parents et enfants, dans le jardin de l’Aligresse, passage Druinot (en lien avec le café de la Commune Libre d’Aligre), pour échanger, faire connaissance, dans un moment convivial, entre parents du quartier. Chasse aux œufs pour les enfants. Avis aux gourmands !
· mercredi 6 juin, dans le réfectoire du collège (annexe Baudelaire), l’Assemblée Générale des Petits Baudelaire pour faire un bilan de l’année, et préparer notre rentrée 2013, avant les « grandes vacances » »(renouvellement du bureau, bilan moral et budgétaire)
· le 3 ou le 4 juillet (date à confirmer) un nouveau dîner pour la joie de nos papilles et échanger sur nos projets. Quelle équipe sera en cuisine ? A vous de nous le dire ! Une équipe Collège relèvera-t-elle le challenge ? Contactez dès à présent Florence.
Et le prochain « café des parents », en lien avec la Mairie du 12è, à deux pas de chez nous :
· le samedi 13 avril à 9h30, à Môm’Fresnay, place Fresnay : Marie-Noël Levardon Maillard, psychologue, abordera « les enjeux affectifs de l’orientation scolaire » et dialoguera avec les parents présents.
Pour découvrir les autres thèmes qui vous concernent par établissement, suivez les liens ! : Maternelle, Elémentaire, Collège.
Plus largement, consultez l’agenda en dernière page pour sélectionner et mémoriser vos rendez-vous !
Le blog Petits Baudelaire pour une info en continu : n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir l’actualité au fil de l’eau. http://lespetitsbaudelaire.blogspot.fr/
Présidente Petits Baudelaire : Suzanne Missirliu, suzanne.missirliu@orange.fr - tél 01.40.19.09.97



LA MATERNELLE
Référente Petits Baudelaire : Aurélie Lefèvre, cristofari.aurelie@wanadoo.fr, tél 06.75.20.86.56



BILAN DES ATELIERS PATISSERIE
Les enseignantes de GS et de MS, aidées des ATSEM et de parents volontaires, ont fait des petits sachets de sablés distribués avant les vacances de Noël.
Suite à la confection... tout le monde a apprécié. Un atelier pâtisserie va de nouveau avoir lieu pour la classe de PS/MS de Flora Douté, celle ci n’ayant pu venir aux précédents.
Il devrait être organisé un mardi après-midi. Un appel aux parents volontaires de cette classe sera lancé.



BILAN ORTHOPHONISTE
Pour rappel, Martine de GS accueille une élève orthophoniste, qui effectue son stage en suivant la classe. Les retours sont positifs.



OPERATION VENTE…C’EST REPARTI !
Les maitresses nous ont relancé pour une vente Pegasus (torchons avec des dessins de nos enfants imprimés...souvenez-vous !). Nous souhaitions renouveler l’opération en proposant plutôt un sac type sac de courses ou de plage.
L’objectif est de réaliser cette vente avant la kermesse, le temps de faire participer les enfants et de récupérer leurs œuvres !
C’est notre associations Petits Baudelaire qui va gérer cette opération.



DES PARENTS EN VISITE A LA CANTINE
Un élu FCPE (Sylvain Chaty) souhaite visiter et déjeuner à la cantine de la maternelle. Aurélie, notre référente Petits Baudelaire, se joindra à lui. Il s’agit d’une visite annuelle de notre association : nous n’allons pas déroger à cette habitude !



REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Un conseil d’école exceptionnel sur le thème de la “réforme” a été organisé le vendredi 15 février (un compte-rendu a été diffusé aux parents).
Notre association est intervenue lors de ce débat, mais a manqué de temps pour développer, voire aborder des thèmes qui nous semblent centraux, en complément de la problématique des rythmes scolaires.
Nous, élus Petits Baudelaire, nous sommes abstenus sur la motion d’opposition à la réforme soumise par les enseignantes et la Directrice car elle ne comportait pas les principaux arguments que nous soutenons.
En particulier, nous aurions apprécié que soient prises en compte les « revendications » récurrentes visant à améliorer les conditions de travail des enseignants et la vie à l’école pour nos enfants :
-un atsem par classe (en appui de la maîtresse, personnel qui aide les enfants à s’habiller/se déshabiller, à développer de l’autonomie dans les soins d’hygiène, etc)
- des effectifs par classe à revoir à la baisse
-la restauration du réseau RASED et de ses enseignants spécialisés, maîtres G et E, pour favoriser la socialisation et les apprentissages de certains élèves.
A présent que la réforme s’engage, se posent à toute la communauté éducative les questions suivantes à régler :
- partage des locaux entre maîtresses et animateurs, en particulier s’il y a des animations organisées en petits groupes
-déplafonnement des heures pour les animateurs
-recrutement et formation des animateurs pour la rentrée de septembre 2013.
Pour finir, rappelons que la réforme ne s’applique pas de la même façon en maternelle et en élémentaire compte-tenu des classes d’âges très différentes, pour respecter les besoins spécifiques des « plus jeunes » !



EN AVANT LA FANFARE 2013 ?
La kermesse devrait se tenir le samedi 15 juin (date à confirmer).
Nous devrons lancer un appel aux volontaires pour trouver peut-être des animations.
Nous essayerons de relancer une fanfare pour ce jour spécial, la « Bandaligre » (fanfare de la CLA, Commune Libre d’Aligre) étant a priori ravie de revenir ! Elle pourrait être financée par les recettes de la vente Pegasus (voir ci-dessus).



VOS REPRESENTANTS PB
Vos représentants Petits Baudelaire élus cette année à la maternelle sont :
- Aurélie Lefèvre et Stéphanie Sorbadère (titulaires)
- Samy Seguin et Virginie Abel
(suppléants)




L’ELEMENTAIRE
Référent Petits Baudelaire : Erwan Boumard, boumskoi@gmail.com ,tél 06.26.38.58.67



REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Après un important travail de terrain avec des associations de Parents d'élèves du 12ème et 11ème, les représentants de la Mairie de Paris, les professeurs et animateurs de l’école Baudelaire, nous avons fait au conseil d'école des propositions d'adaptation dans le cadre de la consultation de la mairie. La position de l'équipe éducative étant, fin février, une opposition au décret, nous n'avons pu voter une motion même si l'accueil a été positif.
L'association Petits Baudelaire s’est fait l’écho auprès des parents de l’avancement et des enjeux de la réforme, lors d’une réunion organisée à l'école Elémentaire le 25 février, en présence de M. Brisot. Après avoir présenté nos propositions (cf le Blog pour les documents), nous les avons remontées à la Maire du 12è, l'Adjointe à la vie scolaire de la Mairie de Paris et l'Inspecteur de la circonscription.
Si nos arguments contre des temps périscolaire de 3/4 d’heure ont été entendus, la Mairie a choisi de mettre toutes les classes en périscolaire en même temps pour simplifier l'organisation globale. Cela ne pourra être couvert que partiellement par les locaux et ressources extérieures. Nous risquons donc d'avoir beaucoup de monde dans les locaux scolaires, dont le partage avec les équipes enseignantes sera délicat. Enfin, sans tranche de 3h (solution retenue à Lille), nous voyons mal comment des déplacements aux musées, théâtres et cinéma pourront être proposés aux enfants.
Pour conclure cette phase d'information avant le vote de la Mairie, Mme Blumenthal a organisé une série de 3 réunions pour discuter de la proposition de la mairie (2 créneaux de 1h30 les Mardis et vendredis).
La décision de la Mairie de Paris d’engager la réforme dès la rentrée de septembre 2013, sera validée au Conseil de Paris du 26 Mars et à l'Académie début avril.
Il restera 3 mois pour mettre en oeuvre un projet avec une organisation bicéphale (Education Nationale / Mairie de Paris). Nous avons toujours un doute sur la gouvernance et les ressources pour travailler à la mise en oeuvre du projet d'ici Juin.
A ce stade, il semble que le comité de pilotage du projet ne soit qu'au niveau de l'Arrondissement, avec la FCPE comme unique représentant des délégués de parents d'élèves. Le gros du travail sera fait par la Dasco qui, en plus du recrutement des animateurs et de la professionnalisation de la filière, va recenser locaux et offres des associations locales.
Pour information sur le bassin de nos écoles, les associations partenaires de la mairie sont entre autres : Mom'Fresnay, La Maison Des Ensembles, le 100. Mais pour accueillir en même temps toute la population scolaire élémentaire et maternelle nous sommes loin du compte.
Il est donc essentiel de rester mobilisés pour aboutir à des propositions d’organisation qualitatives pour nos enfants à la rentrée 2013 !
=> Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aller sonder les associations locales (non affiliées à la Mairie) sur leurs possibilités d’intervention dans les écoles.
Le processus sera lourd avec un référencement de celles-ci par la Mairie afin de s'assurer que la qualité, la sécurité et les prix répondent aux exigences.
Alternativement - les temps périscolaires n'étant pas obligatoires -, il se peut que certaines associations qui n'auraient pas pu faire d'offre à la Ville, proposent de mettre en place des activités plus tôt les mardis et vendredis après-midi.
Nous essayerons d'organiser un « forum des associations » en juin (à confirmer), au sein de l’école, pour présenter aux parents les dispositifs proposés par les associations du quartier de l'année prochaine. Cela permettra à chacun d'anticiper au mieux ses inscriptions.



FETE DE FIN D’ANNEE 2013
La Fête de l'école élémentaire aura lieu le samedi 22 juin, de 10h à 14h.
Début juin, nous organiserons un troc déguisements, comme l’an dernier, pour permettre à tous les enfants de pouvoir arborer de fiers et originaux déguisements, à portée de toutes les bourses. Alors si vous attaquez vos rangements de printemps, pensez à nous, à nos enfants et gardez les vêtements /déguisements, que vous voulez donner. L’occasion de leur redonner une seconde vie utile !
Nous sommes en charge de l'organisation de la fête en l’absence de mobilisation de l’équipe enseignante autour de ce projet annuel festif. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Merci de contacter Erwan si vous voulez travailler au projet ou juste participer le jour J.
Une réunion sera organisée par les associations de parents d’élèves un samedi d'avril, afin de définir le thème et les moyens.



DU CM2 AU COLLEGE
- Pour les élèves de CM2 :
· rappelons que chaque famille doit confirmer au plus tôt sa domiciliation à la Mairie pour les affectations dans les collèges de l’arrondissement (un courrier a été communiqué à chaque enfant mi novembre en ce sens)



SOLIDARITE ENTRE PARENTS
En ces temps de crise, rappelons que les Petits Baudelaire se mobilisent régulièrement autour de familles dans la précarité. Des compétences existent au sein de notre association et peuvent être sollicitées, avec l’appui d’adhérents actifs. Pour un gage de réussite dans nos actions, au bénéfice des familles, il est essentiel d’être alertés le plus en amont possible pour avoir le temps d’agir le plus efficacement possible.
Si vous connaissez ou entendez parler de familles qui ont besoin d’être orientées/aidées dans leurs démarches de demande auprès des services sociaux, invitez-les à nous contacter ou aidez-nous à être mis en lien. Un interlocuteur connu au démarrage facilite souvent le dialogue.



COOPERATIVE
Nous vous en parlions lors de notre précédente newsletter
Lors du dernier Conseil d’Ecole, nous avons effectivement obtenu une diminution des charges pour les parents en mutualisant les fournitures de dessin, par un achat sur la trésorerie excédentaire de la coopérative. Un bel exemple de dialogue Ecole / Association parents d’élèves !



VOS REPRESENTANTS PB
Vos élus Petits Baudelaire sont :
- Erwan Boumard, Gaelle Lor, Claire Garrel, Elsa Martin, Suzanne Missirliu, Sabrina Mouassine, Frank Sorbadère (titulaires)
- Frédéric Perron, Mireille Caralp, Yolande Carvallo, Marylin Merlin, Valerie Raynaldy, Amélie Methivier, Jeanne Merveil Belle-Belle (suppléants)




LE COLLEGE
Référente Petits Baudelaire : Florence Coste, florence.coste.fc@gmail.com tél 06 78 99 33 74



REMISE DES BULLETINS
Les conseils de classe ont eu lieu la semaine avant les vacances pour les 4° et 3°, la semaine après les vacances pour les 6° et 5°.
Les bulletins seront remis par les professeurs principaux :
· le mardi 26 mars sur le site Bercy entre 17h30 et 20h pour les 4° et 3°,
· le vendredi 29 mars sur le site Baudelaire entre 16h30 et 20h pour les 6° et 5°. La présence des élèves est possible et même souhaitable lors de ce rendez-vous.
Pour alimenter les fonds du Foyer Social Educatif (FSE), qui permet entre autres de subventionner sorties et voyages pédagogiques, des ventes de gâteaux sont prévues lors des remises de bulletin. Merci pour votre participation en fournissant, achetant des gâteaux ou et/tenant le stand les 26 et 29 mars !



EPREUVES RESERVEES AUX 3è
Pour les 3° des épreuves particulières :
· début avril ASSR (sécurité routière),
· mi-avril second brevet blanc
· et mi-mai oral d'histoire des arts.



CANTINE RE-VISITEE
Le compte-rendu de la visite des cantines faite en décembre 2012 est publié sur le blog des Petits Baudelaire. Avis aux amateurs !



VOUS AVEZ DIT « ENT » ?
Le collège fait partie de la première vague de déploiement de l'Espace Numérique de Travail (ENT) "PARIS Classe Numérique" dont bénéficieront à terme l'ensemble des collèges parisiens. La mise en place (paramétrage, formation des professeurs...) suit son cours.



PROJETS PEDAGOGIQUES
Depuis janvier, les 6°A tiennent le blog de l'atelier danse des 6°C http://atelierdansemarsalo.blogspot.fr/
Projet « Chine » : une réunion d'information, dont la date reste à préciser, est prévue prochainement.



VOS REPRESENTANTS
Cette année, vos représentants Petits Baudelaire au collège sont :
- Florence Coste, Yolande Carvallo, Marine Gacem (titulaires),
- Suzanne Missirliu, Sophie Demeret et Aurélia Pittacos (suppléantes).




A VOS AGENDAS

MATERNELLE
ELEMENTAIRE
COLLEGE
PARENTALITE
Café des parents animé par Marie-Noël Levardon Maillard, psychologue, à l’association « Môm Frenay », place Henri Frenay (Gare de Lyon), en lien avec la Mairie du 12è :
le samedi 13 avril à 9h30 «les enjeux affectifs de l’orientation scolaire»
le samedi 25 mai à 9h30 «la prise de risque chez l’adolescent : faut-il en avoir peur ?»
FETES DE FIN D’ANNEE
Samedi 15 juin
samedi 22 juin
précédé d’un troc déguisements début juin

PETITS BAUDELAIRE
cafe dimanche 7 avril, à partir de 14h, au jardin de l’Aligresse : la chasse aux œufs est ouverte ! Prévenez vos enfants !
AG (Assemblee generale) mercredi 6 juin au réfectoire du Collège (annexe Baudelaire)
DINER 3 ou 4 juillet à la CLA (Café de la Commune Libre d’Aligre) : nous vous communiquerons prochainement la date, dès confirmation par la CLA. Tout en profitant des beaux jours, vous pourrez participer au dîner organisé par notre association. Et si vous voulez aussi contribuer aux préparatifs du repas en journée ou « donner un coup de main » au service du soir, contactez Florence, référente collège.



BON PRINTEMPS A TOUS !
Merci aux contributeurs de cette newsletter : Aurélie, Erwan, Florence et Suzanne. Si vous souhaitez participer à la rédaction de notre prochaine lettre, n'hésitez pas à nous adresser un mail à contact@petits-baudelaire.org ou à votre référent.

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