Facebook actualités

mardi 27 novembre 2012

La Newsletter de novembre 2012


Lettre dinformation des Petits Baudelaire - novembre 2012 (année 2012-2013)

EDITORIAL
La rentrée s’est déroulée avec son lot d’élections de parents d’élèves, d’arrivée de nouveaux adhérents, de projets pour l’année. Merci à tous pour votre soutien et votre participation à ces élections dans les trois établissements du groupe scolaire Baudelaire (maternelle, élémentaire, collège). A noter la création d’autocollants Petits Baudelaire, à l’initiative de Frank Sorbadère, pour accroître la visibilité de notre association en cette période d’élections.
Visons l’an prochain l’absence de bulletins nuls et un meilleur taux de participation, avec l’arrivée de nouveaux adhérents. Alors maintenant il ne nous reste plus qu'à nous mobiliser ensemble pour proposer de nouveaux projets et développer notre réseau de parents !
Afin de coordonner nos actions, maintenons le contact par le biais de nos messageries électroniques (contact@petits-baudelaire.org). Faites nous part de vos attentes ou de vos suggestions.
Nos enfants sont aujourd’hui de retour en classe après des vacances de la Toussaint prolongées à deux semaines cette année.
Au menu de cette première newsletter 2012-2013 :
- un rappel des élections de parents d’élèves
- le déroulement de la rentrée
- les projets réalisés ou à venir par établissement (classes vertes des élémentaires au Périgord…)
Découvrez les thèmes qui vous concernent par établissement : Maternelle, Elémentaire, Collège.
Une date à retenir : le vendredi 14 décembre au soir au café de la Commune Libre d’Aligre pour déguster et « réseauter » entre parents du quartier, lors d’un dîner Petits Baudelaire.
Et le prochain rdv, dès ce week-end, à deux pas de chez nous : le samedi 24 novembre à 9h30, à Môm’Fresnay, place Fresnay, pour le Café des parents de la Mairie du 12ème . Echangeons ensemble, et en présence de Marie Noël Levardon Maillard, pour mieux décoder « la paresse de nos enfants ».
Plus largement, consultez l’agenda en dernière page pour sélectionner et mémoriser vos rendez-vous !
Le blog Petits Baudelaire pour une info en continu : n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir l’actualité au fil de l’eau. http://lespetitsbaudelaire.blogspot.fr/
Présidente Petits Baudelaire :  Suzanne Missirliu, suzanne.missirliu@orange.fr - tél 01.40.19.09.97

LA MATERNELLE
Référente Petits Baudelaire : Aurélie Lefèvre, cristofari.aurelie@wanadoo.fr, tél 06.75.20.86.56

ECHOS DES ELECTIONS
Vos représentants Petits Baudelaire élus cette année à la maternelle sont :
- Aurélie Lefèvre et Stéphanie Sorbadère (titulaires)
- Samy Seguin et Virginie Abel (suppléants)

Sur les 6 postes, notre association Petits Baudelaire en détient 2, contre 4 par la FCPE (Petits Baudelaire : 61 voix ; FCPE : 101 voix).
A noter une participation en hausse par rapport à l'année précédente (près de 46% de participation) mais des bulletins nuls qui persistent (14) : manque de prénom sur les enveloppes pour les votes par correspondance, rature sur les bulletins, bulletins en double dans la même enveloppe.

Ces résultats ne sont pas à la hauteur de l’investissement de l’équipe maternelle l’année dernière, animée par la référente Aurélie Lefèvre. Or, gardons en tête que la maternelle est un des « poumons » de l'association car c'est en début de scolarité de nos enfants à Baudelaire que notre association doit renouveler ses adhérents.  Avec 15 adhérents en maternelle, nous pouvons continuer à proposer des actions visibles afin de souder les parents autour d'un projet associatif local et défendre l'intérêt de nos enfants. Alors mobilisons-nous pour fédérer de nouvelles énergies ! D’autant que la pluralité des associations de parents d’élèves, Petits Baudelaire et FCPE, est gage de richesse et de vitalité dans le dialogue parents / établissements.

PATISSERIE A QUATRE MAINS
Ces ateliers auront lieu les mardi 4 et 11 décembre de 13h30 à 15H30 (3eme date en attente) à la CLA, Café de la Commune Libre d’Aligre…à deux pas de l’école Baudelaire.
Nos enfants de GS (2 classes) et de MS (1 classe) iront faire des gâteaux (les gourmands !) avec leurs institutrices, Claudie, Martine et Christine. Chaque classe pourra aller au café associatif deux après-midi chacune pour confectionner sablés de Noël et/ ou confitures. A l’initiative de notre association PB lors du dernier conseil d’école, les maîtresses ont beaucoup adhéré à cette suggestion.
Un bel exemple de partenariat entre une association du quartier, la CLA, et l’école élémentaire Baudelaire.
Il est prévu que des parents d'élèves accompagnent et encadrent les enfants pendant l'atelier. Si vous êtes dispos et intéressés, merci de vous rapprocher d'Aurélie.

ECOLE, LIEU DE FORMATION
Martine de GS accueille une élève orthophoniste, qui effectue son stage en suivant la classe. Cette étudiante a sollicité en amont notre association PB pour entrer en relation avec l’école et formuler sa demande de stage. Le réseau a bien fonctionné !

ACCUEIL EN SOUS-EFFECTIF
Le poste PPS de l'interclasse et du goûter n’a pas été renouvelé au 15/11.
Or ce poste est indispensable à l’école compte tenu du nombre élevé d’enfants nécessitant un accueil spécifique (2  PPS et 8 PAI – suivi médical -). De plus la configuration de l'école, avec une cour étroite, nécessite des passages successifs des classes dans la cour avec les effectifs d’encadrement correspondants. Dans le même temps les effectifs des élèves sont en augmentation par rapport à 2011.
Cette suppression risque d’entraîner une dégradation des conditions d'accueil des enfants à l'interclasse et
au goûter. La Directrice, Mme Reïtchess, a alerté l’Académie et la Mairie pour solliciter la reconduction de ce poste de PPS.

L’ELEMENTAIRE
Référent Petits Baudelaire : Erwan Boumard, boumskoi@gmail.com ,tél  06.26.38.58.67

ECHOS DES ELECTIONS
Vos élus Petits Baudelaire sont :
-  Erwan Boumard, Gaelle Lor, Claire Garrel, Elsa Martin, Suzanne Missirliu, Sabrina Mouassine, Frank Sorbadère (titulaires)
- Frédéric Perron, Mireille Caralp, Yolande Carvallo, Marylin Merlin, Valerie Raynaldy, Amélie Methivier, Jeanne Merveil Belle-Belle (suppléants)

A noter une forte hausse de la participation : on frôle les 50% contre une moyenne de 40% à Paris.
Notre association Petits Baudelaire garde ses 7 sièges sur 12 en confortant son avance (58 % des voix contre 42 % pour la FCPE).

DU CM2 AU COLLEGE
- Pour les élèves de CM2 :
·         un courrier a été communiqué à chaque enfant mi novembre pour demander à chaque famille de confirmer sa domiciliation afin de prévoir au plus tôt les effectifs des collèges
·         mardi 27 novembre à 18h (préau de l’élémentaire) : réunion d’information des parents sur le passage en 6ème et la présentation du collège public du secteur, Paul Verlaine (et son annexe Baudelaire)

CLASSE VERTE EN CM1
A peine revenues de classe de mer en juin, les deux institutrices de CM1 A et B sont reparties en classe verte à Salignac-Eyvigues en Dordogne du lundi 24 septembre au jeudi 4 octobre 2012. Ainsi en a décidé le hasard des calendriers. A la faveur des grandes vacances, les classes se sont renouvelées entre temps, de même que la destination !
Au programme, visites du château de Castelnaud et son musée de la guerre au Moyen-Age, des grottes de Lascaux 2, du centre préhistorique du Thot, du Roc de Cazelle (parc préhistorique), du parc archéologique de Beynac … Une expérience pédagogique et éducative très enrichissante. Bref nos enfants sont revenus avec pleins de souvenirs dans la tête. Ils ont passé 10 jours avec leurs copains et les maîtresses sont revenues ravies mais épuisées. Alors saluons la motivation de ces institutrices volontaires qui font partager de jolis moments à nos chérubins !

RENTREE
L’école connaît un afflux de nouveaux CP qui sont répartis sur 3 classes entre 24 et 25 élèves chacune.
10 animateurs assurent la surveillance de l’interclasse cette année.
Toujours une forte demande pour les Ateliers Bleus, avec 147 places attribuées et 40 élèves n'ayant pas eu de réponse positive.
Notre association souhaite s’assurer que l'offre réponde bien en termes d’activité et de tranches d'âge à la demande, et si besoin revoir certains ateliers.

COOPERATIVE
L'exercice 2011/12 est légèrement déficitaire du fait d'imputation tardive de l'exercice précédent et d'investissement dans de l'équipement (Appareil Photos et Ordinateur). Cependant la trésorerie de la coop est très importante, un an de budget, ce qui nous semble trop élevé.
Après un courrier adressé à M. Brisot, nous avons donc demandé, lors du dernier conseil d’école organisé fin octobre, que les parents soient moins mis à contribution. Deux suggestions : limiter les versements des parents lors de la fête de l’école en fin d’année, supprimer les achats de matériels d’art visuel par les parents. Un dialogue avec l’école est engagé. A suivre.

PROJETS PEDAGOGIQUES
Dans ce dernier conseil d’école, nous avons également proposé aux enseignants de participer au financement de leurs projets pédagogiques, si nécessaire. Le cas échéant, nous pourrions organiser des événements tels que la vente de produits en lien avec le groupe scolaire Charles Baudelaire….
Rappelons-nous la vente de torchons avec des dessins de nos enfants, réalisée l’an dernier par Aurélie et l’équipe de la maternelle.
Au-delà des ventes de produits, nous pourrons organiser un vide grenier (Livres, Jouets, Costumes) en sollicitant les locaux de l'école auprès de la Mairie. Même en l’absence de projet pédagogique à financer, ce type d'événement est utile aux familles et générateur de sens pour notre association de quartier.

FETE DE FIN D’ANNEE 2012…LE RETOUR !
La Fête de l'école élémentaire a été un vrai succès. Outre une participation importante des parents, malgré le report de date lié au temps, les retours des enfants et de leurs parents ont été très positifs. La contribution des Petits Baudelaire, tant dans la préparation que dans l'organisation ayant été très importantes, nous pouvons être fiers de cette réussite.
A noter que le Directeur, Mr Brisot, a dû faire un filtrage important à l'entrée et finalement appeler des forces de l'ordre pour encadrer certains perturbateurs dans la rue.

Pour la prochaine fête de fin d’année, nous souhaitons amorcer le dialogue avec l’équipe enseignante dès le début d’année scolaire, compte-tenu des difficultés de mobilisation rencontrées cette année.

LE COLLEGE

Référente Petits Baudelaire : Florence Coste, florence.coste.fc@gmail.com   tél 06 78 99 33 74

ECHOS DES ELECTIONS
Cette année, vos représentants Petits Baudelaire au collège sont :
- Florence Coste, Yolande Carvallo, Marine Gacem (titulaires),
- Suzanne Missirliu, Sophie Demeret et Aurélia Pittacos (suppléantes).
C’est le fruit des élections des représentants parents d'élèves du collège, organisées le 12 octobre.
Les Petits Baudelaire ont obtenu 100 voix et la FCPE 138, avec une participation d'environ 25% (4 bulletins nuls). Après répartition au plus fort reste, chaque association a obtenu un nombre égal d'élus.

REMPLACEMENTS ASSURES A LA RENTREE
Comme à chaque rentrée, il a manqué quelques enseignants pour assurer l'ensemble des heures (mathématiques, français, latin). Des remplaçants ont été assez rapidement nommés, le dernier (2h de latin) ayant pris ses fonctions la première semaine d'octobre. Actuellement, aucun professeur ne manque.

DIALOGUES AU SEIN DU COLLEGE
- A la rentrée, début septembre, l’association Petits Baudelaire a fait connaissance avec la nouvelle principale, Mme Veyron, qui remplace Mme Mahaudeau. Les premiers contacts sont cordiaux et constructifs.

- Les traditionnelles réunions parents/professeurs, au cours desquelles sont remis les relevés de notes de la première moitié du trimestre, ont été réalisées les 23 et 25 octobre.

- Les conseils de classe ont eu lieu fin octobre et se renouvelleront du 3 au 13 décembre.

RESULTATS BREVET 2012
85% des élèves de 3° ont réussi le brevet en juin 2012 :
25 avec mention Assez Bien, 23 avec mention Bien et 15 avec mention Très Bien.

 A VOS AGENDAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire