Lettre d’information
des Petits Baudelaire - décembre 2011
EDITORIAL
A l’approche de Noël, l’association des Petits Baudelaire vous livre…un nouveau blog ! A la clef, la perspective de développer plus d’interactivité avec vous tous, adhérents parents d’élèves, et vous transmettre des « actus » régulièrement.
Ce mois-ci, deux ventes sont organisées pour soutenir des projets culturels ou ludiques : le 9 décembre au collège (pour des voyages) ; du 12 au 15 décembre à la maternelle (pour la kermesse). Cette dernière est à l’initiative de notre association. Profitez-en pour remplir votre hotte du père Noël utilement !
En janvier, notre référente maternelle, Aurélie, vous propose une animation galette des rois au cours d’un atelier des « chefs ».
A l’élémentaire, les CM2 préparent leur rentrée au collège l’an prochain et nous comptons sur vos bonnes idées pour renouveler la fête de fin d’année.
Quant au collège, il continue de rencontrer des pénuries de professeurs, notre mobilisation reste indispensable. De nombreuses activités culturelles sont organisées, dans l’établissement ou en dehors.
NOTRE BLOG
Voici le dernier-né de l’association, un blog créé sous l’impulsion d’Erwan Boumard et de Stéphanie Sorbadere. C’est la force de notre réseau de parents d’élèves : la suggestion d’un adhérent qui se concrétise par les compétences d’un autre. Et pour les curieux, sachez que notre blog hérite de l’expérience acquise au sein de la crèche Cotte par l’association des parents !
Alors consultez-le, déposez vos sujets de discussion, vos propositions d’actions ou vos observations. Ce blog se veut un lien « vivant » entre nous, parents des Petits Baudelaire qui nous croisons le plus souvent au pas de course le matin devant les écoles…disons jusqu’à l’entrée au collège. http://lespetitsbaudelaire.blogspot.com/
Hébergé sur une plateforme, notre blog reprend les principales rubriques du site « historique » des Petits Baudelaire : actualité, association, quartier, et une rubrique par établissement, de la maternelle au collège.
Libre à vous de saisir votre adresse mail pour recevoir un mail dès qu’une information sera postée sur ce blog, de le consulter à votre rythme ou d’y accéder à partir de chaque newsletter reçue par mail en complément des brèves qu’elle comporte.
LE COLLEGE
UN PREMIER TRIMESTRE MOUVEMENTE
De nombreuses classes, et principalement sur le site de Baudelaire, ont été affectées par plusieurs remplacements tous plus ou moins chaotiques de professeurs. A la rentrée, le nouveau poste en Mathématiques n'a pas été pourvu (déplacement dans une autre académie), certains enseignants sont partis très rapidement en congé formation prévu de longue date. Ces enseignants ont donc été remplacés, mais il semble qu'il souffle sur notre quartier un air préjudiciable à la santé des remplaçants car tous ont quitté leur poste, soit pour raisons de santé soit parce qu'ils ont été déplacés. Dans tous les cas de figure, de nombreuses heures de cours ont été perdues.
Les Petits Baudelaire, avec la FCPE, n'ont eu de cesse de signaler la pénurie de professeurs remplaçants. Des courriers ont été adressés au Rectorat et des modèles de lettres à faxer pour les parents qui souhaitent manifester leur mécontentement. Récemment nous avons même été amenés à exprimer notre « ras-le-bol » de manière plus voyante comme vous pouvez le voir sur les façades des deux sites du collège. Nous continuons notre mobilisation et sommes constamment en relation avec l'établissement pour faire pression auprès du rectorat et limiter les dysfonctionnements.
Il semble d'ailleurs que nous ayons été entendus, puisque des remplaçants d'anglais, de maths et d'histoire-géo sont arrivés dès lundi 5/12 au collège. Espérons que la situation s'améliore. Il faut dire que les enfants sont très démotivés par ces absences à répétition et qu'ils ne facilitent pas l'intégration des nouveaux enseignants. C'est sans doute à nous parents de leur faire comprendre la « chance » qu'ils ont d'avoir des enseignants !
EN AUTOMNE, ON SORT !
Au cinéma (3B) avec "Fenêtre sur cour" d'A. Hitchcock, au théâtre à la Comédie française : "Le Petit Prince" de St Exupéry (6B) et "L'avare" de Molière, et au Théatre de la Tempête : "Beaucoup de bruit pour rien" de W. Shakespeare (3A et 3D).
Au Salon du livre pour les 6èmes, les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2011.
Les parents aussi se sont retrouvés au collège jeudi 24 novembre, où une rencontre-débat a eu lieu sur le thème : "le rôle des parents et de l'école dans la construction de l'adolescent". Débat animé par Mme Galmiche-Cartier, intervenante spécialisée de l'association Artcréation - Mot de Passe. Un moment d'échanges qui permet de se sentir moins seuls face à ses ados qui grandissent...
ON SE MOBILISE !
…pour sauver le "ciné-club" du collège qui n'a pas obtenu la subvention de la DASCO (Mairie de Paris) lui permettant de fonctionner (coût élevé des projections en raison du paiement des droits à la SACEM). Les parents élus Petits Baudelaire ont mis ce sujet à l'ordre du jour du CA le 1er décembre : le financement sera pris sur les fonds propres du collège..
MOIS DE DECEMBRE BIEN REMPLI POUR LES ELEVES DE 3èmes
- brevet blanc les 6 et 7 décembre
- stage en Entreprise du 12 au 16, avec rédaction d'un rapport de stage pendant les vacances et soutenance orale en janvier devant un jury de professeurs
A VENIR…
- le 9 décembre, à partir de 16h/16h30 et jusqu’à 19h30, au collège sur le site de Baudelaire venez chiner et trouver des idées de cadeaux à petit prix : GRANDE BROCANTE DE LIVRES JEUNESSE, pour aider à la subvention des voyages (Londres, Rome, Bavière,..). Vous pouvez jusqu'au 7 décembre déposer vos livres ou BD (en très bon état) sur les 2 sites du collège.
L’ELEMENTAIRE
DU CM2…AU COLLEGE
Nous vous l’annoncions dans notre précédente newsletter : une réunion de présentation du collège Paul Verlaine aux parents d'élèves de CM1 et CM2 s’est tenue le 29 novembre dernier en présence de M. Brisot, Directeur de l’élémentaire, de Mmes Nicolaï et Assant, institutrices de CM2, et de Mme Mahaudeau, Principale du Collège Paul Verlaine.
La spécificité de ce collège réside dans l’existence de 2 sites, à 15 minutes à pied l’un de l’autre. La répartition sur les 2 sites est actuellement la suivante : 10 classes sur le site principal (Bercy) et 7 classes sur l’autre site (Baudelaire).
Les classes bilangues (anglais + allemand dès la 6e) et classe européenne (en 4e, des cours de civilisation anglaise) sont à Bercy, ainsi que toutes les classes de 3ème. A la fin de leur scolarité au collège, beaucoup d’élèves auront étudié dans les deux sites.
Les parents seront informés de l'affectation de leur enfant sur l'un ou l'autre site début juillet. Attention pour ceux qui partent tôt en vacances ! L’inscription définitive dans l’établissement nécessite un rendez-vous physique aux dates communiquées par le collège.
Vendredi 2 décembre , la Mairie du 12è a organisé une « Conférence des collèges » pour présenter les différents collèges de l’établissement, leur organisation et leurs projets pédagogiques. Les parents présents ont pu débattre avec les Proviseurs, Mme Blumenthal et Mme Taïeb de différents sujets : le passage du CM2 à la 6ème, le rôle des parents, etc.
LE CENTRE DE LOISIRS
Un rdv est fixé avec la responsable du centre de loisirs et les représentants de parents d’élèves, le 14 décembre à 18h. Objectif : faire évoluer le centre élémentaire avec des activités intérieures plus diversifiées et une meilleure communication avec les parents. Si vous avez des suggestions, des attentes, n’hésitez pas à en faire part à Gaëlle, référente Petits Baudelaire à l’élémentaire.
FETE DE L’ECOLE
Appel à toutes les bonnes idées afin de trouver, si possible, une alternative à la kermesse annuelle : insister pour un nouveau spectacle de danse ? Organiser une chasse aux trésors ?
LA MATERNELLE
A VENIR…
- A partir du 9 décembre, opération « Baud’livres » : apportez des livres pour enfants à donner dans le hall de l’école et votre enfant pourra emprunter ou conserver l’un des livres mis en circulation par un autre enfant.
IDEE DE CADEAU PERSONNALISE
Qui n’a pas rêvé d’un cadeau « co »-produit par son enfant, à s’offrir ou à offrir à son entourage ?
L’idée la voici : un torchon, reproduisant un dessin par enfant, soit environ 180 dessins d’enfants de la Maternelle Baudelaire. Au choix, deux couleurs gaies, vert ou orange.
La vente sera assurée par des parents Petits Baudelaire, le matin devant l’école maternelle, entre 8h et 8h30 (6 € l’un), du 12 au 16 décembre.
Ce projet est piloté par notre référente Maternelle, Aurélie Cristofari (pour la contacter, rendez-vous dans CONTACTS ci-dessous).
Un grand merci aux institutrices de la Maternelle et à Mme Reïtchess qui ont collaboré à ce projet.
ATELIER DES CHEFS
Après l’atelier des sablés de Noël l’an dernier, Aurélie Cristofari vous propose de participer à un atelier galette des rois le mercredi 11 janvier 2012, au Café de la commune libre d’Aligre (Rue d’Aligre, à hauteur de la Maison des Ensembles).
Son principe : vous vous inscrivez auprès d’Aurélie (un mail vous sera adressé), vous participez le jour J avec différents enfants et parents des Petits Baudelaire, vous dégustez sur place avec les parents qui nous auront rejoints vers 18h.
Au menu : des rencontres, un moment festif et une bonne dégustation.
Aurélie gère cet atelier : réservation du Café de la commune libre d’Aligre, inscriptions, achats d’ingrédients, mise à disposition à la date prévue et animation de l’atelier.
N’hésitez pas à lui proposer vos services pour contribuer à la réussite de cet atelier des chefs.
CONTACTS
UNE QUESTION ? UNE SUGGESTION ?
Pour nous contacter, un référent par établissement est joignable par mail, téléphone ou le matin devant les établissements (du primaire) :
Collège Anne Hatabian preti.hatabian@orange.fr tél 06.85.21.57.21
Elémentaire Gaëlle Lor gaelle.lor@gmail.com tél 06.12.23.07.98
Maternelle Aurélie Lefèvre cristofari.aurelie@wanadoo.fr tél 06.75.20.86.56
Vous pouvez également nous contacter par mail à : contact@petits-baudelaire.org
Au nom des Petits Baudelaire, Suzanne Missirliu
Présidente (suzanne.missirliu@orange.fr - tél 01.40.19.09.97)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire